Graça Morais : métamorphose et sacrifice

Autores

  • Jeanette Zwingenberger Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

DOI:

https://doi.org/10.53943/ELCV.0224_102-116

Palavras-chave:

Traditions ancestrales, Terra Mater, Femme-Paysage, Devenirs-animaux

Resumo

Mon analyse des oeuvres de Graça Morais interroge l’entrecroisement des règnes : humain, animal, végétal, minéral, dans leur environnement : la terre, sous l’angle du sacrifice. Une analyse picturale permettra de comprendre les différents axes de cette coexistence des êtres humains avec l’autre, les animaux sauvages ou les animaux de compagnie. À travers des figures mutantes et totémiques, elle questionne les liens profonds entre l’homme et la nature. L’animalité devient un miroir de l’âme humaine, transcendant les frontières du réel. Des mutants ou des êtres totémiques ? L’animalité est une figure de l’altérité, un projet transhumaniste. 

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Publicado

31-12-2024